« Nos vies partagées » vernissage le 5 novembre Galerie Camera Obscura

Classé dans : Uncategorized | 0

Voilà un quart de siècle que Patrick Taberna tient une sorte de carnet photographique intime.
Sa compagne Sylvie et lui-même ont d’abord été les protagonistes de ces séries d’images rapportées de voyages en mer du nord, Italie, Grèce… Voyages guidés par des amours littéraires et photographiques (Nicolas Bouvier, Bernard Plossu, Robert Frank…), avant que les enfants, Clément et Héloïse, ne les rejoignent et dessinent finalement peu à peu l’histoire d’une famille.
Du voyage géographique au voyage dans le temps, nous accompagnons cette histoire, banale et universelle, des corps qui se transforment, grandissent, vieillissent.
Le talent de Patrick Taberna est d’en faire une suite impressionniste, touchante dans son attention aux détails, aux sensations de l’enfance.
Images sensorielles, poétiques, à la fois riches de l’évidence de l’instant et témoins du passage du temps.

Notre exposition présentera sur un étage le nouveau travail de Patrick Taberna réalisé en France, Belgique et Suisse en 2021 et 2022, tandis que l’autre étage sera consacrée aux vingt années précédentes, qui font l’objet du livre Nos vies partagées.
Cette nouvelle série, intitulée Le vent dans le dos, diverge des précédentes par la forme (cadrages rectangulaires, tirages mats) et offre donc une esthétique un peu différente, mais elle se place dans la continuité des travaux antérieurs.
Chaque série (et donc chaque âge) appelle sans doute ses propres ajustements de la forme afin de mieux dire les sentiments dominants qui la traversent. Le temps de l’enfance et ses carrés simples et lumineux qui composent des images comme dans un jeu de cubes, cède ici la place à une assise plus large, aux tons sourds.
Le monde s’est élargi, il a acquis plus de profondeur et une certaine gravité.
Les tirages de Patrick Taberna sont réalisés par Diamantino Labo Photo (sous agrandisseur, d’après négatif). Ils sont limités à dix exemplaires. Leur dimension (image) est de 16 x 16 cm ou 32 x 32 cm. 19 x 23 cm pour la série « Le vent dans le dos »

Vernissage le 5 novembre de 17h à 19h

Galerie Camera Obscura 268, Boulevard Raspail 75014 Paris